skip to Main Content
Géophoto : Le Nouveau Guichet Unique De Photographies Aériennes Au Québec

Géophoto : le nouveau guichet unique de photographies aériennes au Québec

En 2021, le projet d’ajout du module Géophoto à la plateforme de données géospatiales GéoIndex, prenait officiellement son envol ! La réalisation de ce projet s’inscrit dans les orientations stratégiques 2020-2023 du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ). À la suite d’une entente conclue avec le Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), la Bibliothèque de l’Université Laval amorçait le développement du module Géophoto, pour unifier et rendre repérable les collections de photographies aériennes des universités québécoises, en plus de donner accès aux versions numériques disponibles.

La première étape, réalisée en collaboration avec certaines universités du Partenariat participantes, a consisté en l’identification des besoins d’affaires pour les divers publics cibles utilisant la plateforme. Depuis, le projet du module Géophoto a fait bien du millage. Voici une vue d’ensemble sur le chemin parcouru.

Pour s’assurer d’offrir rapidement de nouvelles fonctionnalités à valeur ajoutée, le projet a été scindé en deux grandes phases.

Livraison 1 :
Depuis juin 2022, les établissements peuvent téléverser leur inventaire dans le module Géophoto. À ce jour, plus de 883 710 photographies aériennes imprimées provenant de cinq universités et de l’Université Laval sont disponibles dans GéoIndex. Et ça se poursuit…

D’autres établissements possédant des photographies aériennes travaillent assidument pour rendre prochainement accessible leur inventaire sur la plateforme. Auparavant, seule la collection de quelque 230 000 photographies aériennes imprimées de l’Université Laval était disponible dans GéoIndex.

Autre gain : l’ajout de fonctionnalités, notamment pour la recherche et la sélection des photographies, rend le module plus convivial.

Livraison 2 :
On a rendu possible aux établissements l’ajout de photographies numérisées pour permettre aux utilisateurs et utilisatrices de les consulter et de les télécharger, leur facilitant ainsi l’accès aux images aériennes.

Une entente a été conclue avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN) afin de téléverser dans le module Géophoto les photos aériennes en format numérique qu’il détient.
Grâce à cette entente, c’est plus de 330 000 photographies qui ont déjà été ajoutées. Plusieurs autres viendront enrichir ce lot. D’ici environ cinq ans, la plateforme contiendra plus d’un million de photographies numériques du MERN.

D’ici quelques années, Géophoto contiendra l’ensemble des inventaires des photographies aériennes imprimées des universités québécoises, ce qui représentera environ 1,2 million d’images.

Back To Top