skip to Main Content
Les BUQ Rejoignent Le Réseau National De Préservation Des Collections Collectives D’imprimés, Une Orientation Stratégique Pour La  Conservation D’une Copie Imprimée Intacte De La Documentation Savante Et Patrimoniale

Les BUQ rejoignent le Réseau national de préservation des collections collectives d’imprimés, une orientation stratégique pour la conservation d’une copie imprimée intacte de la documentation savante et patrimoniale

La part grandissante des collections numériques et les contraintes d’espace ont des impacts significatifs dans les bibliothèques du Canada comme ailleurs dans le monde. La préservation partagée des collections imprimées est donc essentielle à la conservation collective d’une copie imprimée intacte de la documentation savante et patrimoniale.

Les bibliothèques universitaires du Québec (BUQ) ont rejoint le Réseau national de préservation des collections collectives d’imprimés qui a pour vocation d’assurer la coordination des initiatives connexes existantes.

La formation de ce réseau découle de la discussion stratégique lancée en 2017 par Bibliothèques et Archives Canada (BAC) et l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC) au sein de la communauté pour dresser un bilan des initiatives de conservation des collections partagées et faire ressortir le besoin d’une coordination nationale à cet égard.

Le réseau est constitué de représentants de tous les regroupements de bibliothèques universitaires au Canada, du Conseil des bibliothèques urbaines du Canada (CBUC), de BAC, de l’ABRC et des deux initiatives régionales de préservation des collections collectives d’imprimés : Keep@Downsview et Shared Print Archive Network .

Par ailleurs, les BUQ collaborent avec le réseau du Partnership for Shared Book Collections dans l’élaboration d’une boîte à outils pour soutenir les établissements qui souhaitent développer un programme de partage de livres imprimés.

Back To Top