skip to Main Content
Les BUQ Bonifient Les Fonctionnalités De La Plateforme GéoIndex, Et Enrichissent La Collection De Jeux De Données Géospatiales

Les BUQ bonifient les fonctionnalités de la plateforme GéoIndex, et enrichissent la collection de jeux de données géospatiales

Lancée en 2019, la plateforme partagée de données géospatiales, GéoIndex, est un guichet unique pour la découverte, la consultation et l’extraction de données géospatiales, et la recherche de photographies aériennes pour la communauté universitaire québécoise. 

Les données géospatiales sont généralement représentées sous forme de couches d’information. Une carte est composée de plusieurs couches superposées représentant chacune des éléments tels que les lacs et les cours d’eau, le réseau routier, les limites des territoires municipaux, etc.

Un projet d’optimisation et de stabilisation de la plateforme visant à augmenter sa robustesse a débuté en septembre 2020 et se terminera en juin 2021. Le projet a déjà permis d’effectuer une mise à niveau de l’infrastructure technologique de Géoindex afin d’assurer un accès élargi à l’ensemble des établissements universitaires du Québec.

La poursuite du projet jusqu’en juin 2021 permettra une refonte du module d’extraction de données ainsi qu’une mise à niveau du serveur cartographique. En date du 29 mars 2021, GéoIndex comprend plus de 2184 couches. Parmi ces 2184 couches, 504 sont partagées avec le public, plus de 620 sont partagées avec l’ensemble des établissements universitaires québécois et 749 avec plus d’une institution universitaire. 

Géoindex est développée par l’université Laval et possède une structure de gouvernance partagée dans une vision de collaboration interuniversitaire et de mutualisation des processus et des ressources.

Back To Top