skip to Main Content
Nouvelle Gouvernance Du Partenariat Des Bibliothèques Universitaires Du Québec

Nouvelle gouvernance du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec

Au cours de l’hiver et du printemps 2022, le groupe de travail ad-hoc sur la gouvernance du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ) a analysé différents scénarios pour donner une nouvelle gouvernance au PBUQ afin de s’assurer qu’il puisse remplir sa mission pleinement et de manière efficace. Le rapport du groupe de travail a été déposé au Conseil d’administration du BCI (CA), composé des chefs d’établissements des 18 établissements universitaires, le 10 juin dernier.

Au cours de cette séance et à la lumière des recommandations du rapport, le CA a décidé que le PBUQ sera constitué comme une entité et qu’il sera rattaché à un établissement universitaire qui lui fournira des services administratifs et qui en sera le mandataire.

Lors de sa séance du 7 octobre 2022, le CA du BCI a décidé que l’Université de Montréal sera cet établissement mandataire.

Pour réaliser cette transformation d’ici le 1er mai 2023, quatre chantiers principaux ont été identifiés, et les travaux planifiés ont commencé pour la plupart :

  • La signature d’une entente entre le PBUQ et l’Université de Montréal, pour ancrer solidement cette relation.
  • La rédaction des statuts et règlements du PBUQ, incluant sa nouvelle gouvernance, pour se donner les moyens de collaborer efficacement.
  • La consolidation de l’équipe de soutien, pour appuyer les nombreux services et projets en commun.
  • La migration du personnel, des outils et activités actuelles du BCI vers l’établissement mandataire, pour un démarrage efficace au 1er mai 2023.
Back To Top