skip to Main Content

Plateforme partagée de services : le point sur l’état d’avancement du projet (note no 10)

COMMUNICATION

DESTINATAIRES : Le personnel des bibliothèques universitaires québécoises
EXPÉDITEUR : Le Sous‐comité des bibliothèques du BCI

Rappel du contexte

Les bibliothèques universitaires québécoises, chapeautées par le Sous-comité des bibliothèques du Bureau de coopération interuniversitaire (BCI), collaborent depuis l’automne 2014 à un projet de partenariat qui vise notamment le remplacement de leur système intégré de gestion de bibliothèque SIGB respectif par une plateforme partagée de services (PPS). La solution retenue en avril 2019 comme plateforme partagée à lasuite de l’appel d’offres en dialogue compétitif est WorldShare Management Services (WMS) d’OCLC, unecoopérative de bibliothèques sans but lucratif. Le déploiement en production de la solution WMS est prévu en juin 2020.

Évolution du projet depuis la dernière communication du 23 avril 2019

Les travaux avec OCLC en vue du déploiement de la plateforme WMS ont démarré en trombe. Tous les établissements ont procédé en mai à une extraction complète des données bibliographiques etd’exemplaires de leur catalogue. OCLC a débuté pour sa part l’examen de nos données en vue de les arrimer dans un environnement « bac à sable » de WMS au courant de l’été. Avec la mise en place de cet environnement, les équipes d’implantation des bibliothèques seront en mesure de se familiariser avec les fonctionnalités de WMS et son paramétrage d’ici quelques semaines.

Par ailleurs, le système de PEB VDX, présentement en opération dans les bibliothèques universitaires québécoises (BUQ), est en fin de vie et doit être remplacé. OCLC, qui le commercialise, offre depuis peu un nouveau logiciel de PEB infonuagique ayant pour nom Tipasa. Le sous-comité des bibliothèques du BCI a mandaté un groupe de travail ad hoc pour lui proposer un scénario de déploiement de Tipasa dans lecontexte de l’implantation de WMS. Après analyse, il a été décidé d’attendre à l’été 2021 pour déployer Tipasa, le temps qu’OCLC développe certaines fonctionnalités en collaboration avec le partenariat des BUQ en vue de répondre à nos besoins. Pour faciliter la transition vers Tipasa, il a été établi de mandater deux ou trois établissements à l’implanter progressivement à la suite de la mise en production de WMS en juin 2020.

Avec la phase d’implantation de la plateforme WMS maintenant amorcée, le groupe de travail « Communications » a été réactivé afin de mettre en œuvre un plan de communication pour s’assurer d’informer de manière régulière le personnel des BUQ et les usagers des bibliothèques de l’état d’avancement de l’implantation de WMS et des autres services en commun qui seront mis en place par le partenariat des BUQ au cours des prochaines années. La présidence du groupe sera assumée par Muriel Rorive, conseillère en développement organisationnel au sein de l’équipe projet PPS du BCI. Elle sera assistéede Nathalie Gagnon de l’UQAM, de Maryse Legault de l’Université de Montréal et d’Amélie Tremblay de l’Université Laval.

Mentionnons enfin que le fournisseur OCLC publie aujourd’hui même un communiqué pour annoncer quenotre partenariat a choisi la solution comme plateforme partagée de services. Les versions française et anglaise du communiqué peuvent être consultées aux adresses suivantes :

Version française :

www.oclc.org/fr/news/releases/2019/20190618-bci-selects-worldshare-management-services-for-quebec-univ.html

Version anglaise :

www.oclc.org/en/news/releases/2019/20190618-bci-selects-worldshare-management-services-for-quebec-univ.html

AU NOM DES DIRECTEURS DES BIBLIOTHÈQUES UNIVERSITAIRES QUÉBÉCOISES

‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐‐

Guylaine Beaudry
Présidente du Sous‐comité des bibliothèques du BCI

Benoit Séguin
Président du Comité de pilotage PPS


Téléchargez le PDF de l’article

 

Download english version in PDF
Back To Top